Formations et expériences

Formations


Pourquoi j'ai choisi cette orientation ?

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par l'environnement et les animaux, c'est pourquoi après ma classe préparatoire BCPST, je suis entrée en Licence de Biologie pour approfondir mes connaissances en Biologie et notamment en Biologie des Écosystèmes et des Populations. 

Les enjeux climatiques et écosystémiques auxquels nous faisons face m'ont confortés quant à la continuité de mon parcours. Je veux pouvoir protéger l'environnement et les écosystèmes dans lesquels nous évoluons. C'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter dans la gestion des risques et de l'environnement, notamment en me spécialisant dans l'environnement et l'économie circulaire.  


Les points saillants de ma formation


Expériences

Description de mes expériences les plus formatrices

Page de garde de mon rapport de stage.
Page de garde de mon rapport de stage.

Expérience n°1 : Stage 3e année de Licence

Ce stage bibliographique a consisté dans son ensemble en un travail de documentation sur le rôle et les effets des parasites sur leurs hôtes.

Il fut consacré à la recherche bibliographique sur mon sujet. Mes recherches se sont appuyées sur des documents qui m'ont été prêtés par la Clinique, sur des sites de publication et des sites vétérinaires et également par des échanges avec les vétérinaires. 

Lors de ce stage, j'ai développé de nombreuses aptitudes comme mes compétences rédactionnelles, analytiques, scientifiques et synthétiques. Cela m'a également permis d'accentuer mon analyse critique. Ces compétences sont essentielles pour réaliser mon projet professionnel. En effet je me destine à la fonction d'ingénieur écologue et ces compétences sont primordiales pour pouvoir piloter des projets. 


Expérience n°2 : Candidate au poste de conseillère municipale et chargée de communication

Lors des dernières élections municipales, je me suis présentée en tant que conseillère municipale dans l'environnement. Grâce aux connaissances et compétences que m'a apporté ma Licence de Biologie en Sciences de l'environnement, j'ai pu proposer des actions concrètes et réalisables au sein de la commune en faveur de la protection et de la pérennisation des dunes (pour lutter contre l'érosion) et de l'environnement (zéro mégot) en lien avec la biodiversité faunistique et florisitique présente sur ma commune littorale. 

De plus, je fus la chargée de communication lors de cette campagne municipale. J'ai réalisé des visuels et des documents (flyers) pour la liste électorale. J'ai également crée un site internet ainsi qu'une page Facebook pour accentuer la visibilité de celle-ci sur les réseaux sociaux. 

Cette expérience à été formatrice car elle m'a permise d'accentuer mon sens des responsabilités, mes capacités organisationnelles ainsi que le travail collectif et collaboratif. J'ai également développé mon aisance à l'oral lors des présentations publiques. Ces différentes aptitudes sont fondamentales pour mon projet professionnel. En effet, l'aisance à l'oral et le travail en équipe sont nécessaires pour réaliser un projet et le défendre. 



Logo de notre entreprise fictive
Logo de notre entreprise fictive

Expérience n°3 : Projet Applicatif - Toitquipousse

Ce projet pluridisciplinaire m'a permis d'acquérir des outils et des méthodes permettant la création d'une entreprise fictive grâce aux compétences et connaissances que j'ai obtenues lors de mes années d'enseignement. 

En groupe de 5 élèves, nous avons imaginé pour ce projet, une entreprise, Toitquipousse. Elle a pour objectif de végétaliser les toits et de mettre en place une agriculture urbaine sur les toits inoccupés de la ville d'Angers. L'objectif sur le long terme est de développer plusieurs types d'agriculture et projets dans la ville (jardin collectif, fermes productives, tables comestibles) au sein des immeubles angevins puis d'étendre cela aux toits du territoire français.

Mais pourquoi une entreprise proposant des services de végétalisation et des prestations d'installation de potagers sur les toits et favorisant le circuit court ? La végétalisation des toits et l'agriculture urbaine deviennent des enjeux majeurs en vue du développement croissant des centres urbains. Elle peut contribuer à des services écosystémiques non négligeables (approvisionnement alimentaire, régulation des eaux de pluies, pollinisation, réduction des crues, etc.) et dans notre cursus cette idée entrepreneuriale nous paraissait comme une évidence pour favoriser le développement durable et l'écologie industrielle et territoriale au sein d'un environnement urbain. 

Cette expérience m'a permise de développer des connaissances dans la gestion financière d'une entreprise ainsi que dans les réglementations environnementales et les contextes réglementaires spécifiques aux aménagements des toitures. 


Expérience n°4 : Activ'ESAIP - Commune de Saint-Pierre Quiberon

Dans notre formation, nous devons réaliser un projet, Activ'ESAIP, par groupe de 3 personnes, en entreprise ou en collectivité. Ce projet est étalé sur 5 semaines de février à juin, soit une semaine par mois pendant 5 mois. Pour ce projet, j'ai choisi de mettre mes compétences et mes connaissances à profit pour la commune de Saint-Pierre Quiberon. 

Mais pourquoi cette commune en particulier ? Saint-Pierre Quiberon a plusieurs problématiques concernant la gestion des déchets sur la commune. En effet, c'est une commune littorale et touristique qui voit sa population multipliée par 10 chaque été. C'est donc une nécessité de gérer les flux de déchets. Une amélioration ainsi qu'une adaptation du flux des déchets sont donc nécessaires pour répondre au mieux aux enjeux environnementaux et économiques de la commune. De plus, pour prévenir et sensibiliser la population de la pollution qu'engendrent ces déchets, il est indispensable d'effectuer des campagnes d'actions et de sensibilisation auprès de la population. 

Ce projet suit la ligne directrice de notre formation et concorde parfaitement avec mon projet professionnel, en limitant la quantité de déchets et la pollution marine tout en sensibilisant la population. 

Les actions réalisées lors de ce projet : 

- Installation de cendriers dans différents endroits stratégiques de la commune pour favoriser le recyclage de ceux-ci ;

- Interventions sur les temps périscolaires des écoles publiques et privées pour sensibiliser les enfants sur la pollution qu'engendrent les déchets sur l'environnement avec des jeux ludiques et pédagogiques ; 

Les actions en cours de réalisation : 

- Installation d'un déshydrateur communal pour transformer les déchets alimentaires en poudre compostable. 

Cette expérience m'a permise de développer des aptitudes concernant la réglementation des déchets dans les collectivités territoriales et les démarches à suivre et à mettre en place pour installer des zones de collecte de déchets. 

Article de presse lié à notre projet : https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/trois-etudiants-ingenieurs-en-environnement-en-stage-a-la-mairie-de-saint-pierre-quiberon-29-04-2022-13006398.php?share_auth=ae7a68770a099eb99f7cdb71ebdc20b9&fbclid=IwAR0vxWvQj4JKfhMSZlIfUXzm4QzVTBpxmuLwpw_wIEer_Mco_heI9lASGgU


Carnet de compétences de Chloé Bertho
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer